Robert Dhéry avait effectivement envisagé un nouveau film avec Louis de Funès en vedette, toujours au sein des Branquignols bien entendu.
Dhéry a revendiqué à plusieurs reprises que "ça ne s'était finalement pas fait", sans toutefois donner plus de détails. Lui en avait-il juste parlé ? Lui avait-il envoyé une première ébauche voire un scénario ?
Certes, Colette Brosset et Robert Dhéry ont mentionné que les relations avec Louis de Funès avaient parfois été compliquées et houleuses sur un tournage ("Le Petit Baigneur") ou au théâtre ("La Grosse Valse"). Mais leur entente a toujours suffisamment bonne pour qu'une pièce ou un film aboutisse formidablement.
Alors, s'il ne s'agit pas d'un problème de collaboration, était-ce plutôt un choix de De Funès vis à vis du scénario ? Ou était-il tout simplement indisponible ? Pas impossible du tout... A partir de 1976, son état de santé le limitait à un tournage par an. En 1977, "La Zizanie" était en préparation (tourné en fin de l'année) et le contrat pour "Le Gendarme et les extra-terrestres" (tourné à l'automne 1978) était probablement déja signé.