Ciné Classic rediffuse en ce moment un cycle consacré à OSS 117.
Il m'a semblé intéressant de vous faire part de mon sentiment à propos de cette série "culte" du 7ème art:
Tout d'abord, certains le savent déjà, certains de ces films ont été tournés par André Hunebelle, cinéaste dont on retient entre autres la série des "FANTOMAS" avec Louis de Funès.
"OSS 117 se déchaîne", malgré un titre parent du deuxième volet de FANTOMAS, ne m'inspire pas beaucoup...Outre quelques scènes bien réglées (la bagarre sous-marine notamment), ce film tourné en noir et blanc ne présente pas vraiment de similitudes avec FANTOMAS.
En revanche, BANCO A BANGKOK POUR OSS 117 est un petit bijou de la comédie policière française. Dès le générique, l'ambiance chère à Hunebelle et son "FANTOMAS" se fait sentir. Les basses de Michel Magne y sont certainement pour beaucoup puisque, comme pour FANTOMAS, la musique inspire la crainte là où le cinéaste suggère la peur plus qu'il ne la montre. On découvre en "Hubert" un cousin de Fandor. La beauté personnifiée par Mylène Demongeot dans FANTOMAS est quant à elle incarnée par Pier Angeli (MAMZELLE NITOUCHE, avec Fernandel et L de Funès)
Robert Hossein excelle dans ce rôle de méchant et l'on ne peut s'empêcher à la voix grave prêtée par Raymond Pellegrin à FANTOMAS.
Un film à découvrir, populaire certes, mais qui nous changera de l'ambiance pompeuse de certaines écumes que la Nouvelle vague a fait échouer.
