le cousin de Fandor

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

le cousin de Fandor

Message par Tom01 » 31/07/09 13:42

Ciné Classic rediffuse en ce moment un cycle consacré à OSS 117.
Il m'a semblé intéressant de vous faire part de mon sentiment à propos de cette série "culte" du 7ème art:

Tout d'abord, certains le savent déjà, certains de ces films ont été tournés par André Hunebelle, cinéaste dont on retient entre autres la série des "FANTOMAS" avec Louis de Funès.

"OSS 117 se déchaîne", malgré un titre parent du deuxième volet de FANTOMAS, ne m'inspire pas beaucoup...Outre quelques scènes bien réglées (la bagarre sous-marine notamment), ce film tourné en noir et blanc ne présente pas vraiment de similitudes avec FANTOMAS.
En revanche, BANCO A BANGKOK POUR OSS 117 est un petit bijou de la comédie policière française. Dès le générique, l'ambiance chère à Hunebelle et son "FANTOMAS" se fait sentir. Les basses de Michel Magne y sont certainement pour beaucoup puisque, comme pour FANTOMAS, la musique inspire la crainte là où le cinéaste suggère la peur plus qu'il ne la montre. On découvre en "Hubert" un cousin de Fandor. La beauté personnifiée par Mylène Demongeot dans FANTOMAS est quant à elle incarnée par Pier Angeli (MAMZELLE NITOUCHE, avec Fernandel et L de Funès)

Robert Hossein excelle dans ce rôle de méchant et l'on ne peut s'empêcher à la voix grave prêtée par Raymond Pellegrin à FANTOMAS.
Un film à découvrir, populaire certes, mais qui nous changera de l'ambiance pompeuse de certaines écumes que la Nouvelle vague a fait échouer.
Tom01
Maréchal des Logis Chef

Message(s) : 505

re

Message par Tom01 » 01/08/09 18:04

Dommage que personne ne donne son avis sur cette série qui me semble pourtant assez proche de Fantômas.
Il est navrant de constater que ce sont toujours les postes "nécrophiles" qui attirent le plus de commentaires sur ce site...
Tom01
Maréchal des Logis Chef

re

Message par Tom01 » 01/08/09 18:06

Dommage que personne ne donne son avis sur cette série qui me semble pourtant assez proche de Fantômas.
Il est navrant de constater que ce sont toujours les postes "nécrophiles" qui attirent le plus de commentaires sur ce site...
Tom01
Maréchal des Logis Chef

Message par bernie133 » 01/08/09 19:06

trop bon aussi Oss117 version Dujardin
bernie133
Maréchal des Logis Chef

Message(s) : 322

Message par Franck74 » 02/08/09 12:16

Thomas, pour compléter ton analyse, j'évoquerai un peu Furia à Bahia pour OSS 117, le seul que j'ai vu de cette série, et qui m'a plutôt déçu. Stafford n'est pas un acteur et - le moins que l'on puisse dire - cela se ressent. Raymond Pellegrin a un rôle qui ne lui convient guère et il joue faux. Je préfère nettement les seconds rôles dans ce film, tels Attal et Zardi, Yvan Chiffre, Guy Delorme etc...
Concernant la BO de la série, la musique de Michel Magne est bien ficelée, car il explore plusieurs genres et teste différents sons qui ne manquent pas toujours de saveur (souvent piano, tantôt cuivres, quelques bois, parfois mandoline, de temps en temps guitares flamenco...). Toutefois, comme pour la BO de Fantômas, je reprocherais au compositeur de reprendre trop souvent le même thème, qu'il se contente de décliner sous une mutitude de formes.

On perçoit bien une fois encore l'univers à Hunebelle : films d'aventures populaires à gros budgets avec extérieurs somptueux, décors impressionnants en studio (Paul-Louis Boutié ?), bagarres réglées par Claude Carliez à foison, le charme de Demongeot etc...

Un film auquel les critiques ont une fois encore taillé un costar sur mesure... et ils n'ont pas toujours eu tort !
Il manque cruellement un garnd acteur dans ce film, pour soutenir le poids du film et le rythmer. D'ailleurs, le public ne s'est pas trompé : à quand remonte la dernière diffusion de ce film sur une grande chaîne de télévision ? Comparé à Fantômas, qui est encore programmé (par France Télévisions pour le mois d'août), force est de constater que le film a mal veilli.
En regardant ce film, j'ai compris la place essentielle de De Funès dans Fantômas :shock:
AUTOUR DE LOUIS DE FUNES : http://www.autourdelouisdefunes.fr
Franck74
Maréchal des Logis Chef

Message(s) : 1035

Retour vers Cruchot & Co