De Funès ... et les élèves étrangers

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

De Funès ... et les élèves étrangers

Message par Yann » 11/04/01 14:57

Il m'arrive de donner des cours de français à des étrangers (Flamands et Anglais, principalement). Je me suis fait une K7 vidéo des meilleurs meilleurs moments des films de Louis de Funes : je suis ravi de voir le sourire s'afficher sur le visage de mes élèves. Ce qui me fait d'autant plus plaisir, c'est que les élèves n'aiment pas ce qui est vieux, dépassé, ... Hors, quand ils regardent les extraits de films, ils ont le regard scotché sur l'écran ... il y a de la magie dans les films de De Funès. 2 extraits plaisent tout particulièrement :
1. La scène du chewing-gum (surtout visuelle) dans Rabbi Jacob
2. La scène de l'église dans Le Petit Baigneur Bien évidemment, il n'y a pas que ça ! Quelle(s) est/sont votre/vos scène(s) préférée(s) ? Bien amicalement
Yann

Re: De Funès ... et les copains étrangers

Message par Diane » 12/04/01 1:24

J'ai eu deux copains qui comprenaient très peu le français et qui adoraient Louis de Funès. Paul, qui avait grandi en Italie, le comparait à Toto... Je crois qu'il aurait beaucoup aimé savoir que de Funès avait été la voix française de son comique préféré! Bien entendu, ils avaient tous les deux un faible pour les scènes dans l'usine de chewing gum! À l'époque (en 1987-90, soit avant toutes les chaînes du cable), seul Rabbi Jacob passait régulièrement à la télé québécoise. Toutefois, Paul avait vu plusieurs films de LdF pendant son adolescence. Plus récemment, j'ai copié quelques scènes de Rabbi Jacob pour une copine américaine qui voulait voir le sujet de mon nouveau site Web "en action". Elle l'a trouvé "rather cute", mais c'est de Funès qui l'a vraiment impressionnée, surtout pendant la scène où Pivert pourchasse Salomon avec son parapluie... Elle n'avait encore jamais vu un parapluie être utilisé de façon aussi désopilante! En passant, des copies sous-titrées en anglais des "Mad Adventures of Rabbi Jacob" sont très en demande chez ebay. Dernièrement, j'ai donné un cours de navigation sur Internet à une immigrante africaine. Je lui ai, entre autre, montré le site de l'Internet Movie Data Base (IMDB). Devinez sur quel acteur elle voulait avoir plus d'information... :-) Son film préféré? "Hibernatus". Pour ma part, j'aime beaucoup la scène où Pivert annonce à sa femme qu'il la quitte pour Thérèse Leduc (j'adore Suzy Delair). Mon film préféré est "L'Aile ou la cuisse". Je l'avais vu au cinéma à 11 ans et j'avais adoré son duo avec Coluche.
Diane

Message par Diane » 12/04/01 1:24

J'ai eu deux copains qui comprenaient très peu le français et qui adoraient Louis de Funès. Paul, qui avait grandi en Italie, le comparait à Toto... Je crois qu'il aurait beaucoup aimé savoir que de Funès avait été la voix française de son comique préféré! Bien entendu, ils avaient tous les deux un faible pour les scènes dans l'usine de chewing gum! À l'époque (en 1987-90, soit avant toutes les chaînes du cable), seul Rabbi Jacob passait régulièrement à la télé québécoise. Toutefois, Paul avait vu plusieurs films de LdF pendant son adolescence. Plus récemment, j'ai copié quelques scènes de Rabbi Jacob pour une copine américaine qui voulait voir le sujet de mon nouveau site Web "en action". Elle l'a trouvé "rather cute", mais c'est de Funès qui l'a vraiment impressionnée, surtout pendant la scène où Pivert pourchasse Salomon avec son parapluie... Elle n'avait encore jamais vu un parapluie être utilisé de façon aussi désopilante! En passant, des copies sous-titrées en anglais des "Mad Adventures of Rabbi Jacob" sont très en demande chez ebay. Dernièrement, j'ai donné un cours de navigation sur Internet à une immigrante africaine. Je lui ai, entre autre, montré le site de l'Internet Movie Data Base (IMDB). Devinez sur quel acteur elle voulait avoir plus d'information... :-) Son film préféré? "Hibernatus". Pour ma part, j'aime beaucoup la scène où Pivert annonce à sa femme qu'il la quitte pour Thérèse Leduc (j'adore Suzy Delair). Mon film préféré est "L'Aile ou la cuisse". Je l'avais vu au cinéma à 11 ans et j'avais adoré son duo avec Coluche.
Diane

Message par yann » 12/04/01 12:49

Ce qui est bien avec les films de De Funès, on peut les utiliser pour parler de sujets "sérieux" comme le racisme (en prenant des extraits de Rabbi Jacob ou encore en prenant les séquences où De Funès apparait avec son "boy" dans Le Tatoué), la politique (dans La Folie des Grandeurs : "Les riches, c'est fait pour être riches, les pauvres, pour être pauvres"), ... Il y a même des séquences où une seule phrase peut être étudiée : je pense notamment au film La Grande Vadrouille, quand l'officier allemand se retrouve dans la loge de De Funès (qui se trouve en compagnie de l'Anglais jouant de la harpe). De Funès s'énerve et il dit à l'officier : -(en ouvrant le piano) Bon, ben là, il est pas là, (dans la salle de bains-kitchenette) il est pas là ... (et quand il tire les rideaux), bon ben là, il est PLUS là ! (cet extrait pourrait être utilisé lors des cours de linguistique à l'université sur tout ce qui touche les présuppositions ...). Enfin, voilà des idées que l'on pourrait regrouper sous un titre :
COMMENT REJOINDRE L'UTILE A L'AGREABLE ?
EN REGARDANT LES FILMS DE LOUIS DE FUNES ! Bien amicalement Yann
yann

Re: De Funès ... et les copains non-francophones

Message par Diane » 12/04/01 16:24

(Je n'aurais pas dû parler de copains "étrangers" au sujet de mes amis qui ont immigré au Québec, et qui devraient donc être considérés comme des Québécois à part entière. Désolée de cette gaffe !) C'est vrai qu'un bon gag est souvent une arme plus efficace contre les injustices sociales, les préjugés, etc. qu'un long discours. Le ridicule ne tue peut-être pas, mais son objet en sort rarement tout à fait indemne aux yeux des spectateurs (à moins qu'ils ne soient tout à fait bornés). Une réplique dans "La Folie des grandeurs" qui me fait toujours rire: Don Sallustre: "Mais qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Un expert des films de M. de Funès pourrait faire des montages de ses meilleurs gags sur le racisme, la politique, la soif de pouvoir, la cupidité, le snobisme, etc.
Diane

Retour vers Cruchot & Co