box office

Discussions générales sur Louis de Funès

Modérateur: Stephane

box office

Message par pompon » 11/07/10 21:41

Box-office Louis de Funès - de 1950 à 1982


La filmographie est bien entendu sélective jusqu'en 1960. Les choix de titres dépendent, entres autres, de l'importance qu'occupe De Funès au sein de ces films (place au générique...). Rappelons que Ni vu ni connu, suivi la même année de Taxi, roulotte et corrida, furent ses deux premiers gros succès personnels. Mais sa carrière ne va réellement se fortifier qu'à partir du début des années 60, avec un retour temporaire aux seconds rôles, dans des productions plus ou moins prestigieuses. Dès 1963 et Pouic pouic (un rôle principal), la donne change, le film consacrant De Funès comme vedette incontournable du paysage cinématographique français. Il faut dire que sa côte de popularité ne cesse d'augmenter depuis la fin des années 1950. Mais le véritable coup de tonnerre a lieu en 1964 avec Le gendarme de St Tropez : ce ne sera plus jamais pareil, Louis de Funès sera dès lors l'une des plus grandes stars du cinéma français, l'acteur comique préféré de l'hexagone et chacun de ses films rencontrera un énorme succès, variant toutefois selon les titres.

Il est à noter qu'entre Le gendarme de St Tropez et son dernier film, Le gendarme et les gendarmettes, il y aura eu 26 films. Sur ces 26 films, on totalise 22 films apparaissant dans les tops 10 du box-office de leurs années de sorties respectives. On totalise également 7 films ayant été numéro 1 au box-office durant leur année de sortie (dont 4 consécutifs, entre 1964 et 1967). Sur les 26 films de cette période, on en totalise même 17 apparaissant dans les tops 5 du box-office de leurs années de sorties respectives. Par conséquent, le succès populaire de Louis de Funès fut monstrueux et n'a jamais été démenti jusqu'à sa mort. Même de très mauvais films de fin de carrière comme Le gendarme et les extra-terrestres ont reçu un accueil impensable : ce dernier fut numéro 1 de l'année en 1979 (également numéro 1 en Allemagne, chose ahurissante). Son dernier film, le calamiteux Gendarme et les gendarmettes, a réussit à se hisser à la quatrième place de l'année avec un nombre d'entrées formidable (pourtant le score le moins bon de la série des Gendarmes !). De rares semi-échecs sont à noter durant cette période : L'homme orchestre, Jo, ou encore L'avare, qui dépassent néanmoins facilement les 2 millions d'entrées chacun, et parviennent à demeurer facilement dans le top 15 de l'année. Il n'y a que Sur un arbre perché qui fasse grise mine, avec toutefois plus de 1,5 million d'entrées et une place de numéro 20 de l'année. Ils peuvent être considérés comme des semi-échecs en regard de l'extrême popularité dont l'acteur faisait l'objet habituellement avec ses films. Mais force est d'avouer que des "échecs" pareils, beaucoup d'acteurs en voudraient aujourd'hui... Aucune autre personnalité aujourd'hui ne pourrait prétendre à une telle régularité, avec de tels plafonds. Et l'excuse du DVD n'y changera rien. Car au début des années 1970, le nombre d'entrées par an en France était en deçà de celui d'aujourd'hui, et pourtant De Funès faisait des scores énormes.

Sa carrière reste unique en son genre, et son succès colossal. Ni Belmondo, ni Delon, ni Ventura, ni même Bourvil seul, n'ont pu parvenir à une telle constance dans les succès en salles, et avec un tel plafond. Pourtant, ces derniers ont également eu des carrières comptant de très nombreux gros succès au box-office. Seul Fernandel a connu une carrière aussi riche en succès d'une telle envergure. Mais dans les années 1960, Fernandel passe la main, ses films marchent de moins en moins bien, laissant De Funès indétrônable. Par exemple, les plus gros succès de Belmondo en solo atteignent 5,5 millions d'entrées, résultat que De Funès faisait sans trop se forcer. Il n'y a également que Gabin (à une époque) qui pouvait prétendre à de tels résultats métonymiques. Mai 68 et sa jeunesse révoltée n'ont même pas entaillé sa popularité, puisque les 3 films qu'il a sorti cette année là sont encore des triomphes, dont l'un (Le gendarme se marie) est d'ailleurs numéro 2 de l'année, uniquement battu par une production Disney (Le livre de la jungle).

Les tableaux qui suivent parlent d'eux-même. Les sources chiffrées viennent de : Box-office story, JP's box office, CBO ou encore le CNC (des sources sûres). Je n'ai fais que rassembler, compiler et ordonner, afin de donner une vue d'ensemble de sa carrière. J'espère que cela pourra intéresser certaines personnes.



Tableau N°1 (de 1950 à 1960) : La montée en puissance










Tableau N°2 (de 1961 à 1982) : La gloire absolue d'une star légendaire
pompon
Maréchal des Logis Chef
 
Message(s) : 1280
Inscription : 08/08/07 14:23
Localisation : Belgique

Message par baccante » 12/07/10 20:02

Énorme ce Louis !Comme disait Michel Galabru :il reste dans les 7 plus grands acteurs comiques de tous les temps avec les Chaplin,Laurel et Hardy . Donc irremplaçable !!!!!!
baccante
Maréchal des Logis Chef
 
Message(s) : 338
Inscription : 14/10/09 22:38

Re: box office

Message par FANAdeLdF » 13/07/10 18:30

pompon a écrit :Même de très mauvais films de fin de carrière comme Le gendarme et les extra-terrestres


un jugement très dûr .. parmi ses films de fin de carrière, c'est peut-être le plus amusant :P
Mieux que ça !!!
FANAdeLdF
Maréchal des Logis Chef
 
Message(s) : 733
Inscription : 23/03/06 23:40

Re: box office

Message par stingle » 13/07/10 19:10

FANAdeLdF a écrit :
pompon a écrit :Même de très mauvais films de fin de carrière comme Le gendarme et les extra-terrestres


un jugement très dûr .. parmi ses films de fin de carrière, c'est peut-être le plus amusant :P


oui et à coup sûr un des gendarmes de la série qui plaît le plus aux très jeunes téléspectateurs. Bizarrement et malgré la situation, l'un des buts principaux que s'était fixé Louis de Funès, a été atteint avec ce film précisemment. Quel talent et quelle force tout de même !
Puisque vous me le proposez si gentiment, j'accepte !!
stingle
Maréchal des Logis Chef
 
Message(s) : 529
Inscription : 19/03/05 22:37


Retour vers Cruchot & Co

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron